Les réseaux sociaux: un atout indispensable pour marquer sa présence sur le web

  • 3.42 milliards d’internautes soit 46% de pénétration mondiale sur internet par rapport à l’année dernière,
  • 2.31 milliards d’utilisateurs, soit une hausse  de 31 % de pénétration mondiale,
  • Ou encore 1.97 milliards d’abonnés via mobile, soit l’équivalent de 27% à l’échelle internationale.

Ces chiffres sont en effet, ceux des utilisateurs  et nouveaux abonnés des réseaux sociaux recensés au début d’année (2016), dans le monde entier. Et si l’on s’en tenait à ces statistiques publiées par le site We are social singapour, on serait en passe de dire que les réseaux sociaux sont devenus un outil presque incontournable à l’ère du web 3.0

En France par exemple, 52% des internautes de plus de 12 ans sont inscrits sur au moins un réseau social31 millions d’entre eux sont des utilisateurs actifs de Facebook. Sur Youtube, ils sont 23 millions à utiliser la plateforme n°1 de partages de vidéos. 6 millions  de visiteurs uniques ont franchi le pas sur l’oiseau bleu Twitter.  Idem pour la plateforme 100% échanges professionnels Linkedin (6 millions d’utilisateurs actifs). Et enfin Instagram où l’on recense 5.5 millions de visiteurs uniques selon Médiamétrie.

Contrairement aux 48 millions d’internautes français où ils enregistrent chaque année une augmentation, les réseaux sociaux vivent une toute autre réalité du côté de l’univers des entreprises. Selon une récente étude menée par Eurostat, la France occupe loin derrière des pays comme le Malte, l’Irlande ou encore le Danemark, la 23ème position européenne. Seulement 28% des ses entreprises sont actives sur les réseaux sociaux.

Toujours selon la même étude menée par Eurostat:

  • A peine 27% des entreprises dont l’effectif est compris entre 10 et 49 personnes sont sur les réseaux sociaux contre 34% en Europe.
  • 36% d’entre elles dont l’effectif est compris entre 50 et 249 salariés, ont recours aux réseaux sociaux contre 44% en Europe.
  • Et celles qui ont plus de 250 salariés enregistrent un taux d’utilisation de 50 %, soit 8 points en dessous de la moyenne européenne estimée à 58 %.

Ce même constat est d’ailleurs repris par une étude d’Opinion Way qui indique que les réseaux sociaux sont très peu utilisés par les dirigeants et chefs d’entreprises. Pour en savoir plus sur ces statistiques, n’hésitez pas à cliquer sur l’image ci-dessous afin d’avoir accès à notre infographie.

Vous y trouverez également des informations sur l’intérêt pour une entreprise de recourir aux réseaux sociaux afin de marquer sa présence sur le web. Et bien d’autres astuces pour réussir une stratégie social media.

Infographie sur l'utilisation des réseaux sociaux en France Et l'interêt pour les entreprises de les intégrer dans leurs campagnes